Webinar - Replay 
5 clés pour débattre efficacement et faire passer ses idées
Le débat contradictoire est une douleur en entreprise. Beaucoup de collaborateurs peinent à faire passer leurs idées, leurs convictions ou leurs projets parce qu'ils ont peur d'être jugé, de subir des répercussions ou d'entrer en conflit hiérarchique.

Résultat : un sentiment d'impuissance et de frustration qui peut même aboutir à du désagrément. 


Et si débattre devenait un plaisir ? Et si vos collaborateurs n'avaient plus peur de débattre et qu'ils maîtrisaient les clés pour emmener un débat vers une issue positive ?


Lors de ce webinar Eric Salomon vous donne 5 clés pratico pratiques pour savoir échanger efficacement et faire passer ses idées en situation professionnelle.

Recevez le replay du Webinar :


Au programme :

 

  • Comment un débat devient une confrontation et n'aboutit à rien de constructif ?
​​​​​​
 
  • Comment un débat peut produire le meilleur et permettre de faire passer ses idées ?

 

  • Les 5 clés pratico pratiques pour mener un débat constructif en situation professionnelle.

Q&A : Voici les questions posées lors du Webinar et nos réponses :
 

Comment faire si quelqu'un devient réellement agressif en face et ne veut rien entendre ? S'il ne veut pas sortir d'une logique attaque-défense ?
  • Si votre interlocuteur est dans un état trop nerveux, débattre avec lui ne sert à rien puisque ce sera forcément un combat. Exprimez lui votre ressenti, pourquoi vous pensez que ce n’est pas le meilleur moment de débattre et remettez le débat à un moment ultérieur.


Comment faire si c'est un débat improvisé et que je n'ai pas préparé des arguments/éléments de réponse ?

  • Si vous vous sentez suffisamment prêt.e pour cet échange, vous pouvez questionner au maximum votre interlocuteur pour comprendre au mieux son point de vue et vous pourrez ainsi lui répondre et le faire pivoter dans sa réflexion. Dans le cas contraire, vous pouvez proposer de remettre le débat à un moment plus opportun.

Comment débattre sans prendre les choses personnellement ? sans se sentir mis en cause ? en détachant l'émotionnel ?
  • Se détacher de l'émotionnel n’est pas évident, mais c’est un exercice à travailler. Le but est de trouver un terrain d’entente en basant votre échange sur les faits. Vous devez systématiquement voir la différence entre les opinions et les faits, pointer du doigt les opinions et expliquer à votre interlocuteur que vous n’allez pas les remettre en question tout en recentrant la conversation sur les faits. 

 

Comment faire si aucune décision n'est prise à la fin ?
  • Tout dépend si vous essayez de convaincre la personne qui va prendre la décision ou si la décision doit être prise d’une façon collégiale. Dans les deux cas, l’idée est de cadrer la situation, demander à votre interlocuteur ce qui le bloque et lui donner un jour ou deux pour y penser et s’en reparler.

A propos de l’intervenant, Eric SALOMON
 

Eric SALOMON, Créateur de la Méthode Winning Pitch © et fondateur de Time To Pitch,  Eric imagine vos formations de Demain, invente des outils pédagogiques et innove pour améliorer vos résultats.
Il est intervenant à Science Po Executive Education et à l'incubateur HEC Paris où il enseigne sa méthode.

Time To Pitch               
Mentions légales    Politique de confidentialité